DIMITRI KENNES

Diplômé de la prestigieuse Solvay Business School (Université libre de Bruxelles), Dimitri baigne depuis toujours dans la marmite de la bande dessinée franco-belge. Après trois années de consultance financière chez Arthur Andersen & Co, il entre aux Éditions Dupuis. Il y assure la direction financière de 1997 à 2001, puis la direction générale de 2001 à 2006. Il démissionne quand Média-Participations concrétise l’intégration de l’éditeur belge dans le groupe formé par les reprises de Dargaud, Le Lombard, Fleurus, Blake et Mortimer, Lucky Luke… Déçu par le devenir de cet éditeur qu’il affectionnait, Dimitri décide de délaisser l’habit de manager pour celui d’entrepreneur. C’est ainsi qu’il crée successivement Allyum (services et financement de PME) et MAD Fabrik (Game Over et Kid Paddle). La première sera ensuite cédée à son associé Raphaël Abou et la seconde aux Éditions Glénat. Depuis 2013, il se consacre à sa propre maison d’édition : Kennes Éditions.

En 2016, après 15 années à la direction du Centre de Transfusion de Charleroi, Sophie Vervonck, son épouse, rejoint l’aventure. Elle assure, aux côtés de Dimitri, la gestion du développement très rapide de la société. Ils réalisent ainsi leur rêve de partager, comme durant leurs études, leurs vies professionnelle et privée ! Ils ont à cœur de s’entourer de collaborateurs qui, en plus d’apporter leurs compétences et leur enthousiasme, partagent la volonté d’allier :

  • excellence,
  • ambition,
  • entraide,
  • plaisir.

Le catalogue de cet éditeur, ancré dans le « poumon vert » du Pays Noir, est varié. Passant de la littérature jeunesse au polar ou à la bande dessinée, vous y trouverez forcément votre bonheur !

LE CACHET KENNES

Automne 2012, Dimitri Kennes fait la rencontre de Catherine et Marc-André Audet lors du Salon du livre de Montréal. Frère et sœur, éditeur et auteure comblés de La Vie Compliquée de Léa Olivier, ils connaissent déjà un franc succès au Québec. Quelques mois plus tard, Léa Olivier fait son apparition en Europe francophone. Le premier livre estampillé Kennes a vu le jour ! Kennes Éditions privilégie le coup de cœur au respect d’une ligne éditoriale stricte.

Le meilleur de l'édition jeunesse québécoise traverse l’Atlantique

Malgré un secteur culturel particulièrement bien soutenu par l’État, la littérature québécoise s’exportait très mal vers l’Europe. Si l’on omet la distance qui sépare Montréal du reste du marché francophone, le « parler québécois » est probablement la source principale de ce problème.



Le marché français, très hermétique, réduisait les œuvres au rang de « littérature sous-évaluée ». La faute aux différences de langage. Ce sont ces différences qui nous ont menés à un constat logique. Entre Belges et Québécois, nous allions bien nous entendre. Les folies de la langue française, ça nous connaît, « nondidjoû » !

Chez Kennes, nous avons creusé une brèche menant à une littérature jeunesse francophone extrêmement riche. Elle traverse maintenant l’Atlantique, made in Québec.

Un catalogue tourné vers la jeunesse mais…

Qui dit culture, dit tolérance, ouverture aux différences et vivre ensemble. Toutes ces notions jouent un rôle prépondérant au sein des foyers québécois et se reflètent dans leur littérature. Nulle part ailleurs, en francophonie, vous ne trouverez quelqu’un d’aussi moderne dans son approche sociologique. Il y a une facilité de parler de sujets « compliqués » comme le harcèlement, la sexualité… La littérature québécoise a clairement quelque chose à apporter à l’Europe.

Chez Kennes, nous avons choisi de miser sur cette authenticité. Lorsque nous adaptons des œuvres, nous faisons en sorte que les textes soient compréhensibles sans perdre une miette de naturel.

Avec l’arrivée des romans premières lectures BIG et mini BIG*, les plus petits peuvent maintenant rentrer dans la danse. Des séries « Young Adult » ont également rejoint notre catalogue… mais pas que !

Au-delà de la jeunesse, nous travaillons encore sur l’épanouissement de la littérature adulte. Le meilleur du roman du terroir et du thriller québécois fait déjà partie de notre catalogue.

*BIG et mini BIG, des romans géants « comme les grands » !

Dans nos gènes, la BD populaire et décomplexée.

Dans la lignée de la traditionnelle BD franco-belge.

Toute l’équipe de Kennes Éditions a été nourrie à la bande dessinée franco-belge. Forte de son expérience dans différentes maisons d’édition (Dupuis, Glénat, Casterman…), elle a une approche très exigeante de la BD. Les contenus et l’aspect fabrication sont mis à l’épreuve pour chaque nouveauté. L’idée étant de proposer une BD de caractère, populaire et accessible à tou.te.s.

Lire est un plaisir. Le plaisir du toucher de par la qualité et l’originalité du support. Le plaisir des yeux grâce à des histoires fraîches et modernes, légères ou propices à la réflexion.

Bienvenue chez Kennes, éditeur de coups de cœur.

Depuis 2013 -

+
Auteur.e.s
+
Romans
+
BD
Livres parus en 2019

ELLES FONT AUSSI PARTIE DE LA FAMILLE.

JOKER

Grâce au hasard d’une rencontre, les collections développées durant 35 ans par Thierry Taburiaux (Joker, HZ) rejoignent la famille Kennes. Chaque titre y est intégré respectueusement courant 2018 et 2019. Les œuvres sont divisées en deux groupes :

  1. Les séries ouvertes à tous les publics comme, par exemple, Napoléon, Les Foot furieux et Olivier Rameau. Elles seront dorénavant marquées du sceau Kennes.
  2. Les œuvres avec une touche plus « osée », pour un public averti (Les Blagues coquines de Dany, les Petites Femmes…). Elles resteront sous l’estampillage Joker. Une collection qui propose du sexy sans se prendre au sérieux.

VICTOR & ANAÏS

La collaboration avec Victor & Anaïs débute suite à la rencontre entre deux entrepreneurs. Christian Bougie et Dimitri Kennes travaillent ensemble sur le développement d’une maison d’édition. Le premier apportant son expertise digitale et sa connaissance du monde du web, le second sa longue expérience dans l’édition.

Victor & Anaïs, éditeur québécois, publie des ouvrages de tous genres pour jeunes et adultes. Il tend à stimuler l'imaginaire, développer la créativité et donner le goût de la lecture.

Les collections sont ajoutées au catalogue Kennes dès 2019. Elles sont francisées et garderont leur estampillage originel.